GROUPE MÉMOIRE - GROEP HERINNERING

Groupe Mémoire – Groep Herinnering est une association fondée par d’anciens déportés et survivants de la Seconde Guerre mondiale qui souhaitent préserver le souvenir de leur lutte contre le nazisme et le totalitarisme et préserver les libertés démocratiques retrouvées. Après le décès en 2017 de notre président Pieter-Paul Baeten, les derniers prisonniers politiques survivants de notre organisation, les “enfants de la deuxième génération” veulent continuer le combat

Groupe Mémoire – Groep Herinnering a maintenant un nouveau visage, mais demeure principalement un groupe de réflexion qui travaille autour des  thèmes suivants:

  • L’historicité de la Seconde Guerre mondiale.
  • Les Crimes contre l’humanité et en particulier contre les victimes de génocides et les prisonniers politiques.

  • La préservation de l’unité du pays.

  • La résistance inébranlable contre les partis ethno-régionaux en Belgique et en Europe, exprimée par Pieter-Paul Baeten.

Les régimes totalitaires se métamorphosent et s’adaptent comme des virus pour se présenter comme fiables et attractifs.

Nous avons le devoir de les dénoncer. La préservation de cette organisation est un signal à ceux qui préfèrent l’amnésie et l’amnistie à la mémoire et aux faits historiques établis et qui souhaitent secrètement remettre en cause et saper les droits pour lesquels nos parents ont lutté.

Le nouvel élu, le Dr Yves Louis, médecin syndicaliste, la vice-présidente Claire Pahaut, historienne, les membres du conseil d’administration et les membres s’engagent à préserver cet héritage mais aussi à prendre position dans le contexte actuel.

Sluit Menu